Le "Systema Siberian Cossack" est un mouvement fondé par le maître ANDREY KARIMOV et qui est représenté dans de nombreux pays, en Russie, en Europe et ailleurs.
C'est un enseignement qui apprend à se défendre et si besoin contre-attaquer dans le combat comme dans la vie de tous les jours, à gérer ses peurs et son stress, à retrouver confiance en soi et à lâcher prise.
C'est notamment un art martial dit "interne" qui nous enseigne les principes liés à l’auto-défense favorisant l'improvisation avec notamment l'usage des 6 leviers du corps et du déplacement.
Sa spécificité est la pratique des armes traditionnelles telles que les bâtons (Trotska), les fouets (Nagaïka) ainsi que l'intégration du chant, de la danse cosaque et des jeux sociaux qui permettent de se libérer, de travailler le souffle, le mouvement et l'observation.
Le Club "Systema Siberian Cossack Belgique" a été lancé en 2018 et les cours sont donnés
à Namur ainsi que dans la région de La Louvière (Manage)
près de Mons.
Enfin, des stages sont organisés afin de partager au plus grand nombre cet enseignement riche et transformateur.
Une discipline qui se base sur la culture traditionnelle russe, les connaissances anciennes et sacrées, l'art martial, la danse cosaque, la musique et la psychologie sociale.
Un travail holistique tant sur le psyché (calme intérieur /confusion, joie/peurs, relâchement /tension) que sur le physique (posture, respiration, déplacement).
Une méthode qui aide à (re)trouver son équilibre, dans la créativité et avec adaptabilité.
La capacité de prendre un coup, tout en restant fidèle à soi-même.
Ce paradoxe, cette dynamique est Systema.
La capacité d'être adaptable, sans se perdre dans le processus.
Une communauté internationale de personnes qui s’intéressent à leur propre vie et à leur propre développement.